Pour créer un PDF avec Affinity Publisher

Créer un PDF dans Affinity Publisher

Affinity Publisher 2 (version 2.1.0 juin 2023)

Nous imprimons depuis vos fichiers PDF (nous avons une page dédiée à ce service sur notre site ooblik.com ici : IMPRIMEZ VOTRE PDF EN CARNET OU LIVRE ), voici un petit récapitulatif de nos besoins techniques pour une bonne impression avec vos fichiers PDF.  

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Affinity Publisher et sa suite logicielle (Photo et Designer), pleins d'avantages pratiques et ergonomiques par rapport à Indesign d'Adobe, mais surtout un PRIX FIXE et plus d'abonnement onéreux !
Je l'ai personnellement adopté pour mon travail également, même si je continue avec la suite Creative d'Adobe pour des raisons de "facilité" et de compatibilité avec certains clients.

Les réglages du document

Bien configurer son document pour commencer

Il faut commencer par bien configurer son document, avec toutes ces options

Vous devez choisir vos préférences d'unités, de modèle, dimensions, couleur et fond perdu en priorité. Voici les réglages les plus utiles : 

Pour afficher vos doubles pages il faut activer ici
Selon votre format de page, ici un A5 vertical
Bien laisser le format de couleur en RVB avec un profil Adobe RGB 98
Pas besoin de marges dans le PDF final, mais vous pouvez l'activé ici pour la conception de votre document
toujours 3mm de fond perdu sur tous les bords de page, important!

Exporter correctement son PDF

Maintenant que votre document est finalisé il faut l'exporter en PDF en respectant quelques principes : bien exporter en "page à page", bien inclure le fond perdu défini dans le document (3 mm pour rappel) et surtout ne PAS CONVERTIR les couleurs !

Voici les étapes principales :

Bien choisir PDF comme format de fichier...
J'ai crée un réglage "PDF OOBLIK" dans mon logiciel pour revenir rapidement sur les bonnes options.

Bien activer la case "Inclure le fond perdu" (il va prendre en compte votre réglage dans les paramètres du document), très important ensuite dans le choix de la Zone choisir "Toutes les pages" pour avoir un PDF en "page à page", enfin pour les couleurs choisir une compatibilité "PDF/X-4" avec un espace colorimétrique "Comme document" (puisque que vous avez bien choisi le format de couleur RVB dans vos préférences du document !) et ne SURTOUT PAS ACTIVER LA CASE "Convertir les espaces colorimétriques" ! Je cri un peu fort, désolé, mais c'est à force de le répéter ;)

Bien penser à tout vérifier avant de générer le PDF, Affinity Publisher a tendance à tout remettre à "zéro" dans les réglages...

Voici un PDF bien généré, en mode page à page, avec son fond perdu (en vert dans Acrobat)

Maintenant que vous avez un bon fichier PDF, avec le bon nombre de pages (toujours un multiple de 4 pour les carnets pliés), il ne reste plus qu'à nous l'envoyer ou d'utiliser notre formulaire en ligne : https://ooblik.com/impression/imprimerie/carnets/pdf-carnet-livre/

Nous travaillons en RVB (bis repetita:)!

Nous travaillons sur une presse numérique (Konica) à tonner sec, nous ne sommes pas des imprimeurs "traditionnels" ayant l'habitude et nécessité d'avoir un fichier en CMJN pour imprimer les documents.

Nous aimons préserver le fichier en RVB à la conception du PDF et ne pas avoir de perte avant la séparation vers le CMJN spécifique à notre presse (une C83 HC pour High Chroma, les toners sont plus saturés que les encres offset traditionnelles et nous avons un gamut plus important que le CMJN, nous nous approchons presque d'un Adobe RVB pour certaines valeurs…). Pour avoir un PDF optimisé pour notre presse nous avons donc besoin que les images ne soient PAS EN CMJN !

Il est donc très simple de préparer un PDF pour l'imprimer chez nous, vous avez des images en RVB, avec un profil ICC (Adobe RGB 98 de préférence, ou sRGB) et vous allez préserver ces images en RVB grâce au format du PDF X4:2008 qui ne fait PAS de conversion par défaut vers un CMJN.

Que vos images soient en Couleur ou en N&B (même les noirs et blancs doivent être convertis vers un RVB en Adobe 98, les noirs seront plus profonds), ne les convertissez pas vers un hasardeux CMJN...vous allez réduire les gamuts et atténuer les couleurs.