Gestion des Fichiers numériques
2022
Formats de fichier JPEG
Pour l'impression sur notre éditeur tous les fichiers doivent être en .JPEG (ou .JPG, c'est pareil). L'idéal c'est SANS compressions :
Pour les options d'enregistrement du fichier : Qualité MAXIMUM (12, pas de compression) et Format de base (standard).
Espace de couleur ICC
Quelque soit la destination d'impression (pigmentaire ou presse numérique) nous voulons toujours un fichier en RVB, tout simplement.
Notre presse numérique Konica est très proche du sRGB IEC61966-2.1 (ou sRVB ), mais nous avons également de belles saturations avec l'Adobe RGB (1998),
Nous recommandons l'Adobe RGB, mais si votre fichier est déjà en sRGB "par défaut" ce n'est pas un problème. Pas la peine de faire des conversions "hasardeuses" vers un CMJN standard (ou non), nous avons toujours de meilleurs résultats en travaillant les séparations depuis un fichier RVB d'origine.
Note : même les fichiers N&B doivent être enregistrés en Adobe RVB ! Pas de "niveau de gris" sur une seule couche, nous préférons travailler depuis un fichier RVB également.
Taille et résolution
Les fichiers doivent être optimisés pour l'usage, toujours...pas la peine d'envoyer des fichiers en 40x60 cm si vous allez faire un 10x15 cm ou un carnet A5! C'est du gaspillage de ressources que d'avoir des fichiers trop importants en résolution et poids de fichier. Donc toujours penser à optimiser la taille de ses fichiers AVANT de les uploader sur l'éditeur en ligne.
Par exemple, pour un carnet A5 vertical (soit 14.8x21 cm plié) sur une double page une image sera au maximum au format 21x29.7 cm soit un A4, donc vos images ne devraient pas dépasser le 21x29.7 cm en 300 dpi.
Note : ne "gonflez" pas vos fichiers! sur la capture écran ci dessus (depuis un fichier de téléphone portable), si vous ne cochez pas l'option "rééchantillonnage" dans "Taille de l'image" vous voyez qu'au format 29.7x22.29 cm la résolution est de 111 pixels/pouce, c'est la résolution "naturelle" de votre fichier issu du capteur de votre appareil photo. Quand vous retaillez des fichiers, la résolution minimal peut être de 100 dpi (pixels/pouce) pour des petits projets, et au maximum de 300 dpi.