Calibrer son écran

2022

maîtriser son écran...

Il est TRÈS important d’avoir un écran bien calibré, dans un milieu lumineux standard (pas sous une source néon, pas sous un rayon de soleil, etc.) et sans dominantes de couleurs (un mur ROUGE ou VERT derrière ou devant vous…).

Pour commencer, il faut absolument privilégier un écran dit “art graphique” ou du moins qui puisse être caractérisé…sinon tout ce que nous allons vous dire après n’est pas applicable! Il vous faut aussi au moins un Colorimètre et un soft pour calibrer/caractériser votre écran, sinon un spectrophotomètre, du type i1one pro…

Les problèmes à éviter avec les écrans 

– la luminosité, souvent les écrans sont TROP LUMINEUX! donc l’aspect des images est trompé…par le trop de lumière de l’écran et vous transmettez une information erronée au moment de l’impression, typiquement les tirages vous paraissent “trop sombre”, il faut donc calibrer la luminosité de l’écran selon une norme acceptable.

– la température de couleur du “blanc”, souvent les écrans ont trop “bleu” par défaut et là nos avons des dérives dans la perception de la balance des gris dans votre image.

– le point noir n’est pas assez bas, là vos images sont très “enterrés” avec perte de détails dans les ombres.

Des valeurs cibles communes pour harmoniser les écrans

Voici comment remédier à ces erreurs potentielles dû à un mauvais réglage d’écran, armez vous d’une sonde de type i1 Display par exemple, et regardez ce tuto depuis notre chaîne Youtube :

Pour résumé, nous pouvons utiliser ces valeurs cibles :

  • lumière : 100 cd/m2 (ou 110...ou 90 selon votre environnement)
    • niveau de noir : minimum
      • point blanc : 5800 K
        • Gamma : 2,2
          • priorité : balance des gris